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Les règles du bad

terrain.jpg

Gagner un match :

Le match est joué en deux manches gagnantes de 21 points.
Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un des deux adversaires ait deux points d’écart.
À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur.


Marquer un point :

Chaque volant marque un point.

Les fautes :

Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale. Il y a faute s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant :

- Le volant doit être frappé sous la taille par le serveur (la taille correspond à une ligne imaginaire à la hauteur des dernières côtes flottantes)
- Lors de l’impact, la tige de la raquette doit être inclinée vers le bas
- Le serveur doit avoir les deux pieds au sol sans les décoller
- Le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes
- Le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers l’avant.

En jeu, il y a faute si :
- Le volant tombe en dehors des limites, un volant tombant sur la ligne est bon
- Le volant passe à travers ou sous le filet
- Le volant touche le plafond de la salle de sport
- La raquette ou le joueur touche le filet
- Le volant touche le joueur
- Le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe
- Le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, geste, etc.)
- Le volant est frappé dans le camp adverse

Il n’y a pas faute si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe a été portée dans son propre terrain.

Le placement des joueurs :

En simple :
Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair. Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair.
L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.

En double :
- Contrairement aux anciennes règles, il n’y a plus qu’une seule main. Cela signifie que lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, il n’y a pas de second service mais le service revient à l’adversaire.
- Le service se fait en fonction du score : si le score est nul ou pair, c’est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c’est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
- Les joueurs ne changent de côté de service que lorsqu’ils marquent un point sur leur service et c’est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l’adversaire, tout le monde conserve sa position.

Arrêt de jeu (let) :

Il y a let :

- Quand le volant reste suspendu sur le filet après l’avoir franchi, sauf au service (qui est alors faute) ;
- Quand le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt ;
- Quand le volant se désintègre en jeu ;
- Quand le volant ne peut être jugé ;
- Quand le serveur et le receveur commettent tous les deux une faute ;
- Quand un cas imprévisible se produit.

Tirage au sort :

Il consiste à poser le volant sur le filet et à le laisser tomber au sol, l’orientation du bouchon désigne le vainqueur du tirage qui peut alors choisir entre :

- Servir ou recevoir ;
- Choisir son demi-terrain.

Dans le cas où il choisit le service, le perdant peut alors choisir le demi-terrain de son choix. Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque manche.
Un changement de terrain s’impose à la 3ème manche dès que le score est de 11 points.
Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter le suivant.

Prochaine séance le :

Dimanche 9h30-12h

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